La construction d’une maison passive soulève souvent diverses questions en ce qui concerne l’humidité ou le chauffage. Pour obtenir le meilleur confort possible, votre système de chauffage devra être en adéquation avec votre maison. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage selon vos besoins.
Mais d’abord qu’est-ce qu’une maison passive ?
Grande innovation en matière d’habitation, une maison passive est une habitation ayant une basse consommation en énergie. Elle est LA solution économique et écologique pour toute personne désirant faire des économies. En effet, si elle est bien construite, une maison passive peut réduire votre consommation énergétique en chauffage de 80 % par année. Une grande prouesse.
Toutefois pour qu’une maison passive soit la plus optimale, il est important que certaines caractéristiques soient prises en compte. Selon Maison Passive France, l’association chargée de délivrer les labels BBC (Bâtiment à basse consommation), pour qu’une maison soit reconnue comme étant passive il est faudra respecter les normes en matière d’isolation, d’orientation, de pont thermique et de ventilation.
Ces normes étant respectées, la maison émettra lui-même sa propre énergie thermique pour réchauffer naturellement votre maison. Par ailleurs, dans les périodes hivernales, l’installation d’un chauffage classique sera nécessaire pour garder au chaud votre maison.
L’équilibre entre chauffage et eau chaude sanitaire
Avec les différents critères appliqués lors de la construction de votre maison, la consommation énergétique de votre chauffage devient donc faible. Néanmoins, ce n’est pas le cas du chauffe-eau. En effet, la consommation d’eau chaude sanitaire ne change pas même en étant dans une maison passive.
La solution dans ce cas serait donc d’opter pour un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pourrez donc l’utiliser à temps voulu tout en limitant votre consommation en énergie.
Pour plus d’économie, il est conseillé d’opter pour une production instantanée d’eau chaude sanitaire. Cela vous évitera de conserver l’eau à une haute température durant une longue période sans l’utiliser. Vous pourrez alors produire de l’eau chaude uniquement quand vous en aurez besoin.
Les différents types de chauffage pour une maison passive
Pour bien chauffer votre maison en période hivernale, vous devrez en plus de la chaleur naturelle fournie par la maison, installer un chauffage. Dans ce cas 3 types de chauffage s’offrent à vous :
Les pompes à chaleur air/eau
Souvent conseillée par les spécialistes du secteur, la pompe à chaleur air/eau est le meilleur moyen pour réchauffer votre maison. Pour chauffer la maison, la pompe à chaleur captera l’énergie disponible dans l’air extérieur pour le redistribuer à l’intérieur de la maison à travers un chauffage au sol ou via les murales. Elle est facilement programmable à l’aide d’un thermostat sur lequel vous pourrez allumer ou éteindre le chauffage et aussi décider de la température selon vos besoins.
Le poêle à pellets
En fonction du plan de votre maison, vous pouvez opter pour le poêle à pellets. Souvent efficace pour distribuer la chaleur via un système de combustion, il requiert l’utilisation d’un combustible. Ce dernier est relativement moins cher que le gaz et donc économe.
Toutefois, pour ne pas vous retrouver à la longue avec un air pollué, il faudra que l’entretien de votre poêle à pellets se fasse après chaque utilisation.
Les radiateurs
Déplaçables et faciles d’utilisation, les radiateurs sont de très bons alternatifs quand on ne dispose pas de chauffage fixe. Ils sont généralement à moindre coût et moins énergivores.
Pour qu’une maison passive soit confortable à vivre, il est important que vous preniez en compte les divers moyens de chauffage. En fonction de vos finances et du résultat recherché, vous pouvez porter votre choix sur les différents types de chauffage.